• Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale

© 2019 ZIK EN PISTE Prod. Créée avec Wix.com

Zik En Piste, depuis 2014

Association loi 1901 qui cherche à promouvoir les Arts du Cirque et de la Musique dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Nous parlons là du cirque traditionnel, familial et non des grandes structures dont la réputation est déjà établie.

 

Le but de notre association est donc de faire découvrir au public, aux enfants... aux "sédentaires" la vie des circassiens qui sont avant tout des "gens du voyage", des nomades modernes qui mènent une vie inconnue, et totalement différente.

L'art existe à diverses échelles, sous différentes formes. Or on ne peut nier que le cirque est un art, et que leur vie "nomade" est un trésor culturel à découvrir. Cependant les cirques familiaux rencontrent de grandes difficultés à être reçus dans les communes, souvent simplement par a priori.

Zik en piste souhaiterait être "la caution morale" à travers laquelle, les petits cirques seraient acceptés autant pour leur rôle de saltimbanque proposant une animation, un spectacle, ou autre, que pour le rôle éducatif et structurel qu'ils pourraient avoir dans le parcours des artistes sédentaires.

Un petit aperçu de l'évolution de ZIK EN PISTE au fil des ans:

LE PROJET

L'ambition est de créer un orchestre "ambulant" qui aurait un répertoire spécifique cirque.

Cet orchestre éphémère serait constitué de musiciens de la région qui souhaitent participer volontairement et bénévolement à cet ensemble (sans attache d'un conservatoire ou d'une structure fixe).

Les cirques de passage n'aurait plus qu'à contacter ZiK en piste pour donner leur date de représentation et pourrait avoir à leur disposition un orchestre pour leur spectacle. Les écoles de cirque locales ou de gymnastique ou de hip hop seraient bienvenues, ainsi que les artistes de rue, ou les autres associations parfois totalement différentes. 

Se mélanger et partager, apprendre à se connaitre pour commencer à vivre ensemble.

Ysabelle Roustan

Présidente

 

Créatrice de la structure, elle a choisit d'aider les petites structures tel que le cirque traditionnel afin 

de faire revivre cet Art qui se perd peu à peu dans notre société. A la base architecte, Ysabelle dirige l'entreprise Archytecta depuis 10 ans.

Morgane Daniel

Prestataire & bénévole

Morgane a rejoint l'association

début 2016. Elle est l'initiatrice

de la convention de jonglerie,

ainsi que du travail avec les centres sociaux. Elle intervient ponctuellement dans tous nos événements.

Laura Mmadi

Volontaire

Laura a rejoint l'association en 2019, en tant que volontaire Service Civique. elle est très investie et intéressée dans nos projets futurs de l'association. 

Elodie Patte

Bénévole & intervenante

Elodie a rejoint l'équipe de ZIK

EN PISTE en 2017. Animatrice

de métier, et amoureuse de la

Culture en général, elle anime entre autres les ateliers, stages, interventions pédagogiques que nous menons.